Oenotourisme

Les 2 roches : Solutré et Vergisson

Les 2 roches : Solutré et Vergisson

Au Sud de la Bourgogne, entre Saône et vignes, la destination Vignoble du Mâconnais sillonne des lieux emblématiques du patrimoine et du vin. Des clochers remarquables de Cluny et Tournus  aux sentes escarpées de la Roche de Solutré, le terroir apporte au vin toute la chaleur et la sincérité des gens d’ici.

 

Berceau du Chardonnay, la destination propose à ceux qui la découvrent de vivre une expérience unique au carrefour du beau et du bon.

 

Dans le Vignoble du Mâconnais, 7 appellations viticoles déclinent  leurs saveurs : Mâcon, Mâcon Village, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran et Viré-Clessé. En toute simplicité, les viticulteurs et caves coopératives ouvrent leurs portes au visiteur pour dévoiler les secrets du terroir.

 

Pour apprécier la variété des vins du Mâconnais, les cartes des restaurateurs les mettent en lumière et les accordent à leur savoir-faire culinaire. De l’auberge de village au restaurant étoilé, la destination déploie une large palette de prestations accessibles à toutes les papilles.

 

Entre vignes et bocage, les paysages du vignoble du Mâconnais offrent une parenthèse de verdure réchauffée de bâtisses de pierre de Bourgogne au détour desquelles on peut choisir de passer une nuit paisible dans l’un des hébergements Vignobles & Découvertes.

Les Offices de tourisme de Mâcon, Cluny et Tournus sauront apporter toutes les informations nécessaires pour un séjour authentique à la rencontre des 130 prestataires engagés dans la démarche Vignobles & Découvertes pour offrir le meilleur accueil possible.

 

LOGO_VIGNOBLESETDECOUVERTES_CONTOUR-BLANC-WebDepuis 2009, le label Vignobles & Découvertes vise à promouvoir le tourisme sur le thème de la vigne et du vin.

 

36 destinations ont déjà été labellisées en France, dont 5 en Bourgogne, qui garantissent la qualité d’accueil et de découverte pour les amateurs de vin et de patrimoine. Une destination labellisée propose une offre complète de caves à visiter, d’hébergement, de restauration et de découvertes patrimoniales.

 

Ce label répond à plusieurs objectifs pour les professionnels du tourisme et de la viticulture :

  • amĂ©liorer la lisibilitĂ© de l’offre qui reste difficile d’accès compte-tenu de la multiplicitĂ© des produits et des appellations ;
  • accroĂ®tre la frĂ©quentation et la consommation touristique grâce Ă  ce facteur d’attractivitĂ© ;
  • dĂ©velopper le dĂ©bouchĂ© tourisme pour la filière viticole.

En 2011, le Pays Sud Bourgogne a réalisé un diagnostic de l’oenotourisme. Cette étude a permis d’identifier que si le territoire est riche en termes de production viticole et d’héritage historique, les touristes n’osent pas toujours pousser les portes des caves et les Offices de Tourisme ne savent pas toujours comment orienter ceux qui souhaitent découvrir les vins du Mâconnais. C’est pourquoi il est aujourd’hui important de structurer une offre qui manque encore de visibilité. La candidature au label Vignobles & Découvertes est un premier pas vers cette volonté commune de promouvoir au mieux la destination en facilitant les démarches des touristes pour l’organisation de leurs séjours autour du vin en Bourgogne du Sud. En permettant aux divers prestataires de mieux se connaître entre eux, l’information auprès des touristes circulera plus facilement et favorisera une image positive du territoire.

 

Une démarche commune et partenariale

 

Impulsée par le Pays Sud Bourgogne, la démarche de candidature a permis de réunir autour de la table les professionnels de la vigne et du tourisme. Ainsi, Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire de Saône et Loire (ADT71), Organismes de Défense et de Gestion des AOC (ODG), Fédération des Vignerons Indépendants, Offices de Tourisme du territoire, Syndicat d’Initiative portant la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais et Fédération des Caves Coopératives Bourgogne-Jura ont travaillé de concert pour rendre possible cette candidature grâce à la coordination du Pays Sud Bourgogne. Mais ce n’est pas tout : le Conseil Général de Saône et Loire, le Syndicat Mixte du Chalonnais (démarche de candidature en cours également), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône et Loire, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Côte d’Or Tourisme, Bourgogne Tourisme et Gîtes de France ont également été associés à cette démarche collégiale garantissant ainsi la pérennité de l’émulation initiée à cette occasion.

 

Le dossier de candidature pour la destination « Vignoble du Mâconnais » a donc été déposé en septembre 2013  par le Pays Sud Bourgogne et se trouve aujourd’hui entre les mains d’Atout France qui se charge d’en évaluer la pertinence avant de le soumettre au Conseil Supérieur de l’Oenotourisme qui, après consultation des ministres en charge de l’agriculture et du tourisme, accordera, ou non, le label.

H 06 - vignes

Si le « Vignoble du Mâconnais » devient une destination Vignobles & Découvertes, ce ne sera que le début de l’aventure du développement de l’oenotourisme en Pays Sud Bourgogne puisque, dans le cadre de la candidature, tous ces acteurs ont réfléchi et proposé à Atout France un plan d’animation et de promotion qui permettra de faire vivre la destination dans la durée.

 

 

Pays Sud Bourgogne
5 place du marché
71520 CLUNY
Tél. 03 85 20 91 10
Fax : 03 85 34 42 48
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