Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 51

Agro-alimentaire

Fort de produits de base de qualité (label, AOP, …), disposant d’une tradition gastronomique reconnue et d’une notoriété à travers le nom de « Mâcon » ou « Sud Bourgogne », le territoire a naturellement capté des professionnels de l’agro-alimentaire de toute taille.

 

DES MATIERES PREMIERES A VALORISER

Les caractéristiques géologiques et climatiques du Sud Bourgogne ont permis de développer une agriculture riche et variées, fournissant en matière première l'industrie agro-alimentaire.

ferme-experimentale-de-jalony-berceau-de-la-race-charolaise

L'élevage bovin 

Ce berceau de la race charolaise y déploie le plus grand troupeau français de bovins charolais. Ceux sont plus de 660 000 bovins dont 220 000 allaitantes qui y sont élevés, faisant de la Saône et Loire le premier département français pour cet élevage. 

L'élevage caprin

L’élevage caprin est directement associé à l'histoire du vignoble Mâconnais pour laquelle il constituait une activité complémentaire. L’utilisation des prairies intercalées entre les côtes viticoles permettait ainsi de produire avec quelques chèvres l’alimentation de la famille et le fumier nécessaire à la vigne. Aujourd'hui, les élevages ont quitté le vignoble pour se concentrer dans les zones de pâturages périphériques. En 2000, ont comptaient 70 élevages pour 4600 chèvres. 

Le Lait de vache et de chèvre

Associé à l'élevage bovin et caprin, la production de lait alimente les industries de transformation et fromagère. La Saône-et-Loire est ainsi le 1er département producteur de fromages de chèvre fermier.

La volaille

A l'est de la Saône, est élevé le fameux poulet de Bresse qui a donné naissance à une filière complète, allant de l'élevage à la transformation. En 2014, on dénombrait 164 éleveurs de Poulets de Bresse pour 950 000 poussins dont 77 éleveurs Volailles fines et 24 éleveurs de Dindes de Bresse pour 25 000 dindonneaux et 6 abattoirs sur la zone AOP.

La vigne

Grâce à son vignoble de 5 000 ha, une filière prestigieuse en Mâconnais-Val de Saône a pris naissance, où vins du Nord-Beaujolais et vins du Mâconnais se côtoient.

Les vins du Mâconnais

Le Vignoble du Mâconnais est une zone de production viticole qui s’étend de Tournus à la région de Mâcon, sur une cinquantaine de kilomètres. Il est une subdivision du vignoble de Bourgogne. Les « Mâcon » désignent par extension les différents vins qui y sont produits. Le cépage blanc principal est le Chardonnay, le cépage rouge le gamay et le pinot noir également présent. Quel que soit le millésime, le vin est élégant, guilleret, charmeur, parfois vif, surtout dans son jeune âge. Les vins blancs sont marqués par des arômes floraux, avec quelques nuances citronnées, et fruitées. Au nez, les meilleurs ont des arômes plus soutenus d’amande et de noisette, typiques du chardonnay, parfois rehaussés de senteurs exotiques voire épicées, vanillées ou boisées selon qu’ils ont été ou non élevés en fûts de chêne. Les vins rouges et rosés sont fruités.

Des AOC régionales : • Mâcon, Mâcon supérieur, Mâcon Villages, Mâcon + nom de commune (ex Mâcon Lugny) pour les vins blancs. • Mâcon, Mâcon supérieur, Mâcon + nom de communes (ex Mâcon Bussières) pour les vins rouges. • Bourgogne (blanc et rouge). • Bourgogne Passe tout grains. • Crémant de Bourgogne. Des AOC communales : • Pouilly-Fuissé • Pouilly-Loché • Pouilly-Vinzelles • Saint-Véran • Viré-Clessé

Les vins du Beaujolais

Quelques crus du Beaujolais (AOC rouges) se trouvent en Saône-Et-Loire : le Moulin-A-Vent, le Saint-Amour, le Chénas, et le Juliénas pour une toute petite partie. On trouve aussi des Beaujolais, des Beaujolais-Villages et des Beaujolais blancs.

Mâcon en Sud Bourgogne :
Créativité gastronomique et de notoriété

En complément de sa notoriété viticole, le Mâconnais Sud Bourgogne affiche fièrement ses 8 chefs étoilés en 2016, qui portent haut les couleurs du savoir-faire et de la gastronomie locale. Le million de touristes, qui séjournent annuellement ce territoire, confirme en autre son plaisir à déguster des produits de grande qualité, cuisinés avec soin et imagination. Cette diversité de l’offre favorise les collaborations entre chefs et les acteurs du « prêt à porter » alimentaire en termes de recherche de nouveaux goûts ou de nouvelles recettes.

L’industrie agro-alimentaire est l’une des plus importantes de Bourgogne. Elle bénéficie de deux pôles de compétitivité et de centres de formation spécialisés. Dans un rayon de 60 km autour de Mâcon, sont dénombrées 90 entreprises de plus de 20 collaborateurs appartenant aux industries alimentaires (NAF11) et de boisson (NAF12)

LES PRINCIPALES ENTREPRISES IAA DU TERRITOIRE
Salaisons Viandes

Salaisons du Mâconnais, Pierreclos - Roland Monterrat, Feillens, pâtés-croute - Palmi d’Or, Trambly, abattoir de volailles - Bresdi, Romenay, abattoir de volailles - ….

Boulangerie-Pâtisserie industrielle

Panavi, Replonges - Pain viennoiserie, Pâtisserie Philx’N Philibert Saveurs, Crottet - Ingrédients alimentaires, ….

Céréales - Minoteries - Alimentation Animale

Cérégrain, Mâcon, négoce de graines – céréales Dalsace Frères, Mâcon – négoce de graines et farines Minoterie Forest, Bray Moulin Guenard, St Jean sur Veyle, Moulin Giraud, Ozan Moulin Marion, St Jean sur Veyle Mamellor, Charnay les Mâcon, aliments pour veaux

Coopératives agricoles et viticoles
agro-alimentaire Macon Hurigny fromagerie Chevenet
Fromages - Lait

urosérum, groupe Sodiaal, est le troisième fabricant mondial de poudres de lactosérum, mais le premier pour le lactosérum déminéralisé. Elle exploite au total douze sites de production, dont sept en propre. Le groupe a achèvé en 2013 un investissement de 16 millions d’euros sur son site de production de Saint-Martin-Belle-Roche, près de Mâcon. Avec plus de 130 collaborateurs, sa production moyenne s’élève à 60 000 tonnes par an en tenant compte de toutes les familles de produits : poudre de lait, poudre de lactosérum standard et déminéralisé, ingrédients laitiers formulés, poudre de babeurre.

Eurosérum, St Martin Belle Roche - leader mondial du lactosérum déminéralisé Grandjean, Crêches/Saône - fromages Bressor, Grièges - fromages Laiterie Bernard, St vincent des prés - fromages Chevenet, Hurigny - fromages Régilait, saint Martin Belle Roche, leader des laits en poudres granulés. (Filiale Laïta et Sodiaal) Le Mâconnais, fromage au lait cru de chèvre, AOC depuis 1998 …

Fruits - Légumes

5éme Saison, Mâcon - conditionnement de salades Terre de France, Manziat - Conserves de légumes Fraîcheur vitale, Feillens - fruits et légumes CBC Preleco, Feillens - fruits et légumes Terroir du Val de Saône, Manziat - fruits et légumes … Jus de fruit Eckes-Granini (Rea, Joker, Granini, Pago) Mâcon Leader en Europe et en France Foulon-sopagly, Mâcon - leader européen du jus de raisin en vrac

Divers

Escargots Grandjean, Replonges Laboratoires PYC, Manziat condiments ingrédients Naturex, Reyssouze, additifs, arômes alimentaires. RPC Restauration collective, Manziat …

UN MAILLAGE DE SOUS-TRAITANTS DEDIES A L’AGRO-ALIMENTAIRE

Cette concentration de transformateurs de l’agro-alimentaire a facilité le déploiement ou l’implantation d’ingénieristes, de fournisseurs (contenant, étiquette, …) ou de services (laboratoires, maintenance, …) dédiés.

POLES DE COMPETITIVITE AGRO-ALIMRENTAIRE

Deux pôles pourront ainsi vous accompagner dans vos recherches :

  • VITAGORA Pôle de compétitivité Bourguignon « Goût-santé-Nutrition », regroupe 800 entreprises, des centres de recherche, des universités (mise en place de plates-formes de compétences et d’innovations pluridisciplinaires pour accélérer des projets industriels) Dijon, et Bourgogne.
  • ALIMENTEC à 20 min de Mâcon, à Bourg en Bresse, un véritable centre de ressources spécialisée dans le conditionnement

CENTRES DE FORMATION

Des formations de proximité accompagnent la montée en compétence des collaborateurs :

  • Lycée agricole et viticole de Davayé « Lucie Aubrac » : Formations du PEPA au BTS, formations continues au CFPPA.
  • Centre fromager de Bourgogne à Davayé
  • Lycée hôtelier Alexandre Dumaine, Mâcon (hôtellerie – restauration)
  • Nombreux prestataires de l’agro-alimentaire, organisations professionnelles, ARIA (Dijon, et bureau à la CCI de Mâcon)…

Mâcon lycée hôtelier