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Créer et Innover

R&D : Expertises et Laboratoires au service des entreprises

Les ressources citées ci-dessous sont situées à moins d’heure de trajet de Mâcon.

Arts et Métiers Cluny

Les entreprises bénéficient de l’action de recherche et de transfert industriel de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers, qui a implanté à Cluny (30 minutes de Mâcon) un de ses 13 campus français.

Le Campus de Cluny :

  • forme plus de 500 élèves ingénieurs sur son site,
  • dispose de deux laboratoires de recherche (Cluny et Chalon-Sur-Saône)
  • porte 19 thèses de doctorat

Les activités d’enseignement, de recherche et de transfert industriel du Campus de Cluny sont centrées sur :

  • les techniques de mise en forme des matériaux (usinage, fonderie, forge et déformation plastique, dépôts en couches minces, ...)
  • la conception et l’industrialisation des systèmes industriels
  • les techniques d’imagerie 3D, d’immersion virtuelle et sensorielle
  • Les techniques de qualification et de transformation du bois

Compétences du Campus : 3 expertises

  1. Bois : matériau, procédé et construction
  2. Usine du Futur : du Prototyp@ge 3D à l’UGV (PROTeUS)
  3. Maquette numérique et Immersion virtuelle

Les activités de recherche de Cluny sont rattachées à 2 laboratoires :

Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés

Présentation

Le LaBoMaP regroupe à Cluny des activités de recherche dans le domaine des Interactions entre les Matériaux et le Procédé d’Usinage. Ce laboratoire développe des travaux basés sur la mise en place d’expérimentations fines couplées à des modélisations numériques grâce à un ensemble d’équipements performants. Les connaissances et compétences acquises ont permis par ailleurs au LaBoMaP d’initier et d’entretenir d’étroites collaborations avec de nombreux autres laboratoires et de multiples entreprises nationales et internationales.

Axes développés

  • Axe 1 : Usinage Grande Vitesse et Maîtrise Globale du Procédé d’Usinage (UGV)
    Coupe des matériaux difficiles, haute précision, dynamique, surveillance, assistance à la coupe, 5 axes
  • Axe 2 : Matériaux et Usinage Bois (MUB)
    Déroulage, Bois croisés, classement mécanique, contrôle en ligne, première transformation
  • Axe 3 : Ingénierie des matériaux et surfaces (IMS)
    réalisation et caractérisation de dépôts (PVD, CVD), frittage de poudres par injection (MIP), traitements de surface

Exemples de travaux de recherche

Les travaux de recherche sont développés au sein de trois équipes (MUB, IMS, UGV) dont le fil conducteur est la coupe :

Les recherches se déclinent en trois grands axes transversaux :

  • A 1 : Prédiction, surveillance, contrôle de la coupe
    Analyse vibratoire, acoustique et dynamométrique de la coupe
    Réduction de l’impact environnemental
    Développement de démonstrateurs in-situ
  • A 2 : Elaboration, caractérisation et endommagement des matériaux
    Matériaux usinant : optimisations métallurgiques des outils faisant appel à différents procédés (PIM, PVD, CVD)
    Matériaux usinés : réputés « difficiles » (réfractaires, ductiles, à hautes caractéristiques mécaniques, composites (MMC, CFRP), pyrotechniques.
  • A 3 : Physique de la coupe et des matériaux associés
    Analyse des transferts de chaleur dans l’outil et les matériaux usinés (matériaux métalliques et bois) : Approches numérique et expérimentale
    Apport des couches minces déposées par PVD et CVD et des traitements thermochimiques
    Modifications physico-chimiques des surfaces lors de l’usinage
    Etude de l’intégrité de surface

En chiffres

  • 40 personnes dont :
  • 10 enseignants-chercheurs ;
  • 6 ingénieurs de transfert ;
  • 9 doctorants ou stagiaires post-doctorants.

Les partenaires de l’école

Université Françaises : ECAM Lyon ; FEMTO-ST (U. Franche Comté) ; Institut Carnot de Bourgogne, LE2i (U. Bourgogne) ; LaMI (IFMA) ; LCSM, LERMAB (U. Nancy1) ; LERFOB (U. Nancy 1, INRA, Engref) ; LGMT (U. Paul Sabatier) ; LMGC (U. Montpellier 2); LMPGM, LMSP, MSMP (ENSAM); LPCM (U. Nantes) ; LTDS (Ecole Centrale Lyon); UPR 40 CIRAD (Montpellier).

Universités étrangères : ALGERIE : Université de Biskra, Université de Boumerdès, Université de Constantine ; CANADA : Université Laval, FP Innovation ; INDONESIE : Université de Bogor ; ITALIE : IVALSA (Trento), Université de Florence ; POLOGNE : Université de Poznan ; SLOVAQUIE : Université de Zvolen ; SUISSE : EPFL ; USA : Université du Kentucky, UAB.

Entreprises : AIRBUS INDUSTRIE; APROVALBOIS; AREVA; ASCOMETAL; CATERPILLAR; CETIM; CTDEC; DANZER; DUCERF; FCBA; FRANCE DOUGLAS; INDUSTEEL; MARGARITELLI; MAZAK; MECACHROME; MIKRON; PROTOTYP; PSA ; RENAULT ; SEM AUTOMATION ; SNECMA MOTEURS ; TOTAL

Simulation de la coupe du bois vert par les éléments discrets - Thèse Renaud Pfeiffer
http://labomap.ensam.eu/

Laboratoire d’Electronique, Informatique et Image / UMR CNRS 6306

Présentation

L'équipe de recherche en immersion virtuelle du Campus de Cluny est intégrée au Laboratoire d’Electronique, Informatique et Image (Le2i – UMR CNRS 6306).

L'équipe développe ses activités au sein de l'Institut Image de Chalon-sur-Saône.

Thèmes de recherche

La thématique scientifique de l'institut image est relative aux techniques d'immersion multi-sensorielle pour l'interaction avec un modèle numérique. Deux axes scientifiques animent cette thématique :

  • Maquette virtuelle interactive
  • Couplages multi-sensoriels

Les verrous scientifiques adressés par l'équipe de recherche sont les suivants :

  • Verrous de l'axe "Maquette virtuelle interactive" :
    Gestion des données de la maquette numérique vers la maquette virtuelle
    Partage de données à distance (pour le travail collaboratif)
    Interaction avec la maquette virtuelle
    Navigation dans la maquette virtuelle
    Interactions en réalité augmentée mobile
  • Verrous de l'axe "Couplages multi-sensoriels" :
    Intégration multi-sensorielle
    Suppléances sensorielles
    Mal de la simulation (conduite ou navigation dans de grandes bases de données)

Les 2 axes de recherche sont alimentés par 3 programmes de recherche :

  • Interagir avec la maquette numérique
  • Se déplacer en environnement virtuel
  • Apprendre par la réalité virtuelle

En chiffre

  • 7 enseignant-chercheurs,
  • 10 ingénieurs et infographiste,
  • 3 personnels administratif et technique
  • 8 doctorants et 2 post-doctorants

Les partenaires : Cap-INSERM, LPPA-Collège de France, Laboratoire LEAD, Labo CRVM, INRIA, Laboratoire LSIS, CSIRO (Australie), Macquarie Univ. (Australie), Los Andes Univ. (Colombie), Iowa State Univ. (USA), Rey Juan Carlos Univ. (Espagne)

Entreprises : Renault, Bouygues, CEA, Kairos 3D, Areva, Clinea, Theoris, VuLog, Lumiscaphe, Axtrid, TechViz, Fovea, Colas, Mosaïque Dynamique

Sociétés essaimées : On Situ, LongCat, Paztec http://institutimage.ensam.eu

Label Institut Carnot

Le label d’Institut Carnot (ARTS) permet de valoriser les nombreuses actions de recherche partenariale (contractuelles et collaboratives) dispensées dans le domaine des sciences des matériaux, de l’ingénierie collaborative, de la réalité virtuelle et des procédés de fabrication

Le campus de Cluny est au service des entreprises du territoire pour mener des essais, favoriser des transferts de technologie, développer de nouveaux produits et greffer de nouvelles compétences sur le tissu local.

(Photos)

Vinipôle Sud Bourgogne : recherche appliquée en vitiviniculture

« Placer la viticulture durable au cœur des activités » est la mission du Vinipôle Sud Bourgogne. Créé en 2012 par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, la Chambre d’agriculture du département et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, cet organisme étudie et teste de nouvelles pratiques économiques et respectueuses de l’environnement dans le domaine de la viticulture et de l’œnologie. Les résultats probants sont valorisés auprès des acteurs de la filière. Les sept salariés de Vinipôle, basés au cœur du pôle formation viticole du lycée de Mâcon Davayé, assurent ainsi les actions de recherche, d’expérimentation, d’analyse œnologique, de conseil et de formation. Cette proximité avec le Lycée permet de mutualiser les moyens techniques à des fins expérimentales comme la cave du lycée et de sensibiliser les futurs viticulteurs aux nouvelles pratiques, testées par le Vinipôle.

Véritable plateforme d’expérimentation, Vinipôle Sud Bourgogne engage des travaux scientifiques avec ses différents partenaires tant publics que privés pour tester en grandeur nature des nouvelles pratiques et mesurer leurs effets. Les travaux engagés touchent de nombreux domaines pour l’œnologie : maitrise de la flore autochtone, la gestion de vendanges altérées, modélisation de la maturation du Chardonnay, fermentation à basse température pour le Chardonnay, le Gamay, ... la viticulture : protection des sols – réduction des doses de souffre, utilisation du Pyrevert en pépinière, fertilisation azotée, stratégie de lutte en biodynamie, usage des huiles essentielles ... le machinisme viticole : meilleur dosage par application ciblée, ...
www.vinipole-sud-bourgogne.fr