Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 51

Créer et Innover

De l’idée à la présérie : une solution d’ingénierie territoriale intégrée

MP2I, EW Design, EOM Industry, ... sont des sociétés d’ingéniérie locales reconnues. Elles conçoivent et développent des produits - de la définition des usages au prototype / pré-série - pour les plus grands constructeurs français (transport, électroménager, défense, appareil de mesure, ...).

Travaillant en réseau avec des sous-traitants de proximité, elles forment un socle opérationnel de compétences tech¬nologiques au service des entreprises mais aussi des startups hébergés par l’incubateur ou les pépinières du territoire.

« Le territoire dispose d’équipes remarquables qui couvrent l’ensemble des technologies nécessaires à l’élaboration d’un produit (matériaux, électronique, automatisme, informatique). De plus, leur proximité et leur taille humaine sont de réels atouts pour un entrepreneur mâconnais qui recherchent des solutions technologiques puis de mise en production industrielle », précise Philippe Charmont, responsable du Pôle Développement Economique du Pays Sud Bourgogne. 

CHARNAY LES MACON

EW DESIGN – concevoir des produits innovants qui se vendent

La société EW Design a été créée par le designer industriel Eric Wuattier en 1994 à Charnay-lès-Mâcon. Il explique : « En France, le métier de “designer industriel” est encore méconnu. Pourtant, il est au coeur du proces¬sus d’innovation ! Ma mission consiste à concevoir avec les services du client un produit répondant facilement à l’usage, fabricable, rentable à court et moyen terme (gestion de la maintenance / SAV) dans une enveloppe budgétaire maitrisé. Ma plus grande satisfac¬tion est de voir une création, développée il y a cinq ans, représen¬ter 35% du chiffre d’affaires de l’entreprise cliente ».

MACON

MP2I – de l’idée à l’industrialisation – tout en un !

La société d’ingénierie MP2I (CA 2016 : 1,5 M€ en 2016 dont un tiers réalisé à l’export ; 10 collaborateurs) est une autre illustration. « Afin de rendre notre réponse technique encore plus réactive, nous avons appliqué notre créativité à notre propre activité en développant un procédé de fabrication de moule d’injection par fabrication additive. Cette technique nous permet de réduire de plus de 50% cette phase de tests », explique son dirigeant Bruno Bizet.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY ÉLECTRONIQUE

OEM Industry - 5% de croissance annuelle

Spécialisée dans la conception et la fabri¬cation de produits et sous-ensembles élec¬troniques, OEM Industry, qui réalise en 2016 un CA de 3,3 M€, vise un développement constant de 5 % par an. Agréée au Crédit Impôt Recherche, l’entreprise, qui consacre 25 % de son activité à la R&D, mise notam¬ment sur le développement du marché des objets connectés. Créée en 1992, elle compte aujourd’hui deux sites, à la Cha¬pelle-de-Guinchay, et emploie 20 collabo¬rateurs : « Lorsque j’ai créé OEM Industry en Bourgogne, j’ai été séduit par l’accueil, la qualité des infrastructures et l’environnement serein. Ces réalités contribuent à la réussite de l’entreprise, à la qualité et à la durabilité des relations que nous entretenons avec nos partenaires, et à la fidélisation de nos sala¬riés », explique le dirigeant Patrick Monnet.