Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 51

Créer et Innover

Créer

Les acteurs du Sud Bourgogne, tant privés que publiques ont développé des solutions attractives pour favoriser le passage de l’idée au projet, du projet à la création, pour implanter, reprendre et développer de nouvelles activités. Comme d’autres avant vous, vous pouvez dès maintenant bénéficier de cette dynamique pour réussir votre projet. Des réseaux spécialisés : Incubateurs, CCI/CMA, couveuses, centres de recherche se mobiliseront en fonction de la nature de votre projet : Productif, Commercial ou Digital pour vous accompagner dans votre réussite.
Les principaux membres du réseau local d’accompagnement du Pays Sud Bourgogne sont les suivants :

  • Pour les activités industrielles ou de service à l’industrie, un service d’appui dédié a été créé afin d’accompagner les entreprises dans leur nouvelle implantation ou dans leur reprise d’entreprises. Vous trouverez plus d’informations sur les services d’ingénierie proposés dans la rubrique s’implanter.
  • La démarche « Création » vous permet d’acquérir au cours de formation, formation-action et d’entretiens individuels les savoir-faire et savoir être du dirigeant d’entreprise. Cet apprentissage vous permet de valider votre projet commercial ou artisanal, d’arrêter une stratégie et de vendre votre projet aux organismes financiers afin de lever les fonds nécessaires.
  • L’animation « Couveuse » Sud Bourgogne de tester grandeur nature son projet de création d'entreprise commerciale ou artisanale durant une période déterminée au cours de laquelle vous commencez de manière réelle et dans un cadre légal à facturer, prospecter, acheter, gérer, tout en étant accompagné (e) et en préservant votre statut et vos droits antérieurs.
  • Premice a pour but de favoriser l’émergence et la concrétisation de projets de création et de développement d’entreprises innovantes valorisant, notamment, les compétences et les résultats des laboratoires des établissements d’enseignement supérieur ou des organismes de recherche publics de Bourgogne.
  • Fort de ses quatre centres de recherche, l’Ecole des Arts et Métiers de Cluny est en capacité de mobiliser ses compétences internes pour accompagner es porteurs de projets technologiques. En janvier dernier, afin d’élargir son accompagnement technique, elle a accueilli dans ses murs l’association qui porte le premier FabLab de Saône-et-Loire.
  • INOBYZ, La Cité de l’entreprise a connu un certain nombre de sucess-stories dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) menés avec brio par des dirigeants qui ont réussi à franchir l’ensemble des défis du lancement d’une ou de plusieurs start-ups. Ils forment le club fermé « INOBYZ» qui a pour vocation d’identifier les pépites de demain et d’accompagner ses créateurs et/ou dirigeants jusqu’au succès. 3 à 4 projets par an peuvent être sélectionnés et accompagnés par 3 entrepreneurs expérimentés dans le domaine. Ainsi, si vous souhaitez accélérer votre projet, osez INOBYZ et soyez le meilleur !