Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 51

LeSavez-vous ?

ITRON ( Mâcon) choisie par GRTgaz

Gestionnaire de l’un des principaux réseaux de transport de gaz européen, GTRgaz a choisi ITRON, qui possède notamment un site «Centre d’excellence du groupe » à Mâcon, pour la fourniture de son système de prévision de la consommation de ses clients.

Expert reconnu dans les solutions de prévision, ITRON aide les gestionnaires de réseau à équilibrer l’offre et la demande en énergie. Cette solution de prévision horaire, baptisée METRIX, permet ainsi à GRTgaz de mieux anticiper la demande de gaz naturel et d’améliorer la gestion de ses prévisions de consommation.

METRIX se présente sous la forme d’une application client/serveur entièrement configurable qui automatise de nombreuses fonctions. Elle comprend l’acquisition des historiques de consommation, l’importation de prévisions météorologiques, la génération et l’archivage de prévisions. ITRON s’est chargée de l’intégration de la solution, ainsi que de la formation dispensée aux ingénieurs de GRTgaz.

« La solution logicielle ITRON répond à la fois à un besoin d’amélioration de la prévision pour les besoins de pilotage horaire du réseau et également à l’amélioration des informations que nous communiquons au marché et à nos clients », déclare Frédéric Mours, responsable du département Programmation de GRT Gaz.

En effet, la règlementation européenne demande aux gestionnaires de réseau de transport de gaz naturel de rendre publiques les informations sur l’offre et la demande sur leur réseau, et donc les prévisions de consommation.

Article paru dans le « Le Journal du Palais » du 29/09/14 au 05/10/14
Photo Itron Mâcon